Pourquoi adhérer à la FCPE

Pourquoi adhérer à la FCPE ?

Parce que c’est ensemble que nous pourrons changer l’école ! Adhérer à la FCPE, c’est avant tout se regrouper pour faire respecter le droit des élèves : temps de travail adapté, conditions d’apprentissage de qualité, orientation choisie…

Ainsi, grâce à ces combats du quotidien, les parents participent collectivement à la défense de l’école publique, laïque et gratuite pour tous.

L'adhésion se fait auprès du conseil départemental

Quand vous adhérez à la FCPE, vous êtes bien entendu rattachés à l’établissement scolaire de votre enfant. Cependant votre adhésion sera enregistrée par le conseil départemental FCPE de la Haute-Vienne. C’est le conseil départemental, en effet, qui coordonne l’ensemble des actions des parents au sein des établissements de son département.

téléchargez notre bulletin d'adhésion

Je rejoins la FCPE

Les services solidaires

Services

1 adhésion = 1 assurance, 1 réseau,

Mais aussi des valeurs et des services ...

Adhérer à la FCPE, c'est avant tout se regrouper pour faire respecter le droit des élèves, c'est bénéficier d'une assurance pour ses activités bénévoles, de services pour vous aider. C'est entrer dans un réseau d'échanges et d'entraide.
Les parents participent ainsi collectivement à la défense de l'école publique, laïque et gratuite pour tous.


 

Bourse aux fournitures

Développée par les parents d’élèves FCPE, la bourse aux fournitures est un service solidaire qui permet de réduire les coûts de la rentrée scolaire et de diminuer le poids des cartables.

Grâce aux actions des parents bénévoles engagés, les listes de fournitures hors de prix, le gâchis de matériel et le mal de dos ne sont plus qu'un mauvais souvenir.

Formation en ligne

La FCPE forme tous les parents désireux de se donner les moyens d’agir efficacement au sein de ces instances.
Pour devenir des parents avisés de leurs droits, inscrivez-vous à nos formations sur mesure.

A venir : le 1° degré (conseil d'école, organisation de manifestations), le 2nd degré (conseil de classe, CA,...), gestion du handicap, le conseil local

Un réseau de partenaires

Dans toutes les situations où les droits des enfants ne sont pas respectés, la FCPE peut accompagner les parents ou les jeunes eux-mêmes dans leurs démarches, en facilitant le contact avec d’autres partenaires et institutions.

La FCPE siège dans les commissions locales (caisse des écoles) départementales (CDEN, MDPH....), académiques 5CAEN, RRHV....).